136
REGISTRES D
[i573]
"Ne voullons vous celler que les médecins qu'il y a quelque apparence que c'est la petite verolle, combien que nous l'ayons desjà eue une fois. Toutes­fois (graces à Dieu) nous n'avons aucune fiebvre, et commancé la graine et petites pustulles qui nous sont sortiz à maturer et blanchir, de sorte que nous esperons estre bien tost du tout guaryPi.n
Et au doz est escript :
A noz trés chers et bien aînez les Prevost des Mar­chans et Eschevins de nostre bonne Ville et Cité de Paris.
Apportées le premier jour de Novembre 1673.
Frere le Roy de Polongne, suivant nostre premiere deliberation : dont vous avons bien voullu donner advis affin que, si d'aventure l'on faisoit courir autre bruict de nostre indisposition, vous en saichiez la verité qui est telle que ce que nous vous en escrip-vons cy dessus, et n'en croyrez autre chose.
"Donné à Vitry le Françoys'1', le premier jour de Novembre n vc lxxiii. -n
"Ainsy signé: "CHARLESr,. Etau dessoubz: "Pinart».
Et à costé sont escriptz ces motz :
CCX. — [Idem.]
Reçues le 4 novembre 157.3. (Fol. 34o r°.)
31 octobre. Messieurs,
t;Le Roy a esté ung peu indisposé depuis deux jours; mais graces à Dieu, il se porte maintenant fort bien, espérant partir d'icy lundy prochain pour s'acheminer en son voyagea : dont je n'ay voullu faillir de vous advertir affin que vous n'en soyez point en peyne.
«Il ny a rien de nouveau qui merite vous faire plus longue lettre; aussy n'estendray je cesle cy que de mes humbles recommandations à voz bonnes graces.
"Priant Dieu, Messieurs, vous donner en bonne santé longue vie.
"De Vittry le Françoys, ce dernier jour d'Octobre mil cinq cens soixante et treize, n
Ainsy signé : "Vostre bien humble serviteur, Pinart».
Et au doz est escript cc qui s'ensuit : A Messieurs, Messieurs les Prevost des Marchans et Eschevins de la Ville de Paris.
Apportées le iiii™0 novembre m vclxxiii.
CCXI. -—Bledz. [Mandemens aux Quarteniers.]
9 novembre 1573. (Fol. 111 v°.)
#e par les Prevost des Marchans et Eschevins de la Ville de Paris.
"SireKerver,apportez ou envoiez dedans demain, neuf heures du matin précisement, le procès verbal que avez faict ou deu faire pour le faict des bledz : si n'y faittes faulte, sur peyne de nous en des-
charger sur vous ledict jour à la Police gene­ralle <3'.
"Faict ce neufiesme jour de Novembre mil vc soixante treize, r
Pareilz Mandemens ont esté expédiez à tous les autres Quarteniers de lad. Ville.
O Vitry-le-François, aujourd'hui chef-lieu d'arrondissement au département de la Marne. — Cette ville tire son nom de celui de son fondateur, le roi François Ier, qui ia fit construire en 1545, à quelque distance de l'ancienne capitale du Perthois, Vitry-le-Brûlé, détruit par les Impériaux. L'emplacement occupé par Vitry-le-François portait anciennement le nom de Montcontour.
(8) Cette prévision ne fut pas justifiée par l'événement, el Charles IX dut se résigner à laisser le roi de Pologne continuer son voyage sans lui. Voir ci-dessous, art. CCXII.
C Ce Mandement est un rappel de celui qui avait été adressé aux Quarteniers le 26 octobre précédent : ci-dessus, art. CCIV et CCV.